Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur handicap, PMR et SENIORS ?

Le beau peut être utilisé pour embellir le pratique. L’objectif d’une prestation d’un architecte d’intérieur spécialiste des questions de mobilité n’est pas de reproduire une salle de bain d’hôpital à domicile, mais de permettre à chacun (personnes âgées, personnes à mobilité réduite) de conserver son indépendance dans les activités de la vie quotidienne au sein d’un environnement confortable, sécurisé et esthétique.

  • Un architecte d’intérieur et/ou un ergothérapeute accompagne les personnes à mobilité réduite (PMR) afin de repenser l’aménagement de leur logement en fonction de leurs contraintes de mobilité, sous la forme d’une consultation (déplacement sur place) ou d’une supervision (conseils à distance).
  • Cet accompagnement permet à chacun (personnes âgées, personnes à mobilité réduite) de conserver son indépendance dans les activités de la vie quotidienne au sein d’un environnement confortable, sécurisé et esthétique.
  • Une diminution de motricité, qu’elle soit liée à l’âge, à un handicap (paraplégie, hémiplégie, tétraplégie) ou à une maladie (Parkinson, Alzheimer, arthrose) nécessite souvent un nouvel aménagement de l’habitat.
  • Un aménagement adapté permet d’anticiper les situations à risques (chute, douleur, mise en danger). Monter dans une baignoire ou utiliser la douche peut devenir compliqué. Pourtant des solutions esthétiques existent dans le choix de la robinetterie, du mobilier sanitaire, de l’éclairage et des revêtements de sol.
  • Des subventions existent dans le cadre de travaux d’adaptation du logement des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie (crédits d’impôt, plan d’action personnalisé, aides financières).
  • Mise en relation avec des artisans et entreprises du bâtiment certifiés handibat, gage de qualité dans le domaine des compétences liées au traitement de la dépendance chez les personnes âgées ou les personnes en situation de handicap.
erp-19-ER

Un local professionnel accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Partenaires des professionnels, nous maîtrisons la réglementation concernant la sécurité incendie ainsi que les normes PMR (handicapés) indispensables pour l’ouverture d’un établissement recevant du public.

Nous accompagnons également les ERP (Établissements Recevant du Public) dans l’application des normes handicap (toilettes accessibles, lavabo adapté, entrée aménagée, déambulation fluide…etc).

Votre collaboration avec un spécialiste de l’architecture d’intérieure et des normes PMR :

Un architecte d’intérieur  accompagne les seniors et les personnes à mobilité réduite (PMR) dans la conception, la modification et l’aménagement d’un intérieur adapté à leur situation de perte d’autonomie ou à leur handicap.

De l’étude de votre projet à la coordination du chantier, nous prenons en compte vos capacités et incapacités motrices, vos perturbations sensorielles, les spécificités de vos déplacements ainsi que vos souhaits esthétiques et budgétaires. Des préconisations complémentaires peuvent être établies par un ergothérapeute (prestation complémentaire).

Cet expert peut être associé au projet sous forme de consultation ou de supervision (conseils à distance) en collaboration.

Vous souhaitez

réaménager votre intérieur ?