Vous souhaitez aménager ou
réagencer votre intérieur ?

Un architecte d’intérieur peut vous aider à concrétiser vos idées et vous accompagner de A à Z dans la réalisation de votre projet d’agencement et d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre, d’un grenier ou d’une habitation entière à rénover, l’architecte d’intérieur aura toujours des solutions adaptées à vous proposer.

Architecte d’intérieur :
Que fait-il concrètement ?

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage les espaces intérieurs d’un bâtiment (maison, appartement, immeuble, bureaux, restaurant..) en prenant en compte les besoins, les envies et le budget de son client.

En fonction de la forme et de la structure des pièces, l’architecte d’intérieur redéfinit l’aménagement et l’agencement de l’espace de façon à le rendre plus esthétique, pratique et sûr. Il propose des esquisses et plans 3D afin d’illustrer sa vision du projet.

Grâce à sa créativité et ses compétences techniques, il peut intervenir sur le choix des matériaux, des couleurs, de l’éclairage, des équipements, et des meubles. Il peut d’ailleurs être amené à créer des meubles sur-mesure.

Si sa fonction ne lui permet pas de supprimer ou modifier un mur porteur, il peut néanmoins faire appel à un bureau d’études techniques ou à un architecte, qui s’occupera lui-même de cette partie du projet.

En revanche, il peut tout à fait abattre, modifier, créer des cloisons, ou même installer un escalier !

Selon la complexité du projet, l’architecte d’intérieur peut être amené à travailler avec des artisans, des designers, ou des architectes. En effet, nous adaptons à la demande et travaillons avec tous les corps de métier. L’avantage de passer par un architecte d’intérieur est de profiter de son carnet d’adresse trié sur le volet selon des critères de qualité spécifiques (entreprise avec 2 ans d’existence requis, assurances décennales et responsabilité civile, attestations vérifiées et à jour, références d’anciens clients et qualifications et labels professionnels).

Architecte intérieur : pourquoi le solliciter ?

Lorsque l’on prévoit de rénover, réagencer ou aménager son intérieur, se faire accompagner par un architecte d’intérieur permet de maximiser la réussite de son projet. En effet, son aide peut être précieuse dans de nombreux cas :

 

  • Créer un projet qui vous ressemble : l’architecte d’intérieur prend en compte vos besoins, vos envies et votre budget pour concevoir un projet à votre image.
  • Vérifier la faisabilité de votre projet : en fonction des contraintes techniques ou légales de votre projet, et du budget alloué, l’architecte d’intérieur sera à même de vous dire si votre projet est possible ou non.
  • Simuler plusieurs solutions d’aménagement : faire appel à un architecte d’intérieur, c’est aussi s’offrir le luxe d’avoir le choix. En effet, celui-ci est capable de vous proposer plusieurs solutions d’aménagement à partir d’une seule demande.
  • Révéler le potentiel d’un intérieur désuet ou peu pratique : si la déco ou l’agencement de votre logement ne vous plaît plus, un architecte d’intérieur sera en mesure de transformer cet espace en un lieu convivial et adapté à votre style de vie actuel. Des croquis, plans ou visuels 3D vous permettront de vous projeter dans votre futur chez-vous.
  • Vous conseiller sur les matériaux, les équipements et la déco : l’architecte d’intérieur peut vous faire bénéficier de son expertise pour trouver les matériaux et équipements les mieux adaptés à vos besoins et vos goûts.
  • Vous faire gagner du temps : si vous optez pour une mission complète, l’architecte vous accompagnera dans les démarches administratives, le choix des entrepreneurs, et assurera lui-même le suivi et la coordination des travaux.

Mission architecte d’intérieur:
Étapes d’un projet complet.

Vous souhaitez confier votre projet d’aménagement ou de rénovation à un architecte d’intérieur ? Sachez que la mission de celui-ci devra respecter des étapes précises, lors desquelles vous serez régulièrement consulté. Découvrez le déroulement d’un projet complet d’architecture d’intérieur, du recueil des besoins à la livraison du chantier.

1. Rendez-vous préparatoire

L’architecte d’intérieur rencontre son client (le maître d’ouvrage) afin de recueillir toutes les informations dont il a besoin pour comprendre son projet d’aménagement ou de rénovation :

  • besoins, contraintes, goûts et budget du demandeur
  • visite et analyse du lieu à aménager et prise de cotes
  • définition du périmètre de la mission
  • proposition des premières idées d’aménagements, de matériaux, d’ameublement et d’équipement.

2. Étude et conception du projet

Études d’esquisse (ESQ)

A partir des informations fournies par le client lors du premier rendez-vous et des données relatives aux constructions existantes, l’architecte d’intérieur réalise des études d’esquisse :

  • analyse du programme et du budget proposés par le client
  • analyse des documents obtenus auprès des services techniques et administratifs
  • étude des documents et plans des constructions existantes
  • réalisation des premières esquisses, qui permettent au client d’affiner son projet en y apportant des précisions, sous formes de croquis, de plans, et éventuellement de simulations 3D.

Transmission du dossier au client pour approbation.

 

Besoin d’un architecte d’intérieur pour votre projet ?Contactez-nous

 

Avant projet sommaire (APS)

Une fois les esquisses validées par le client, l’architecte d’intérieur vérifie si ces dernières sont compatibles avec la réglementation en vigueur, puis il accomplit les tâches suivantes :

  • élaboration de plans à l’échelle 1/100e en s’appuyant sur l’esquisse retenue, et d’éventuels croquis ou schémas
  • descriptif sommaire des travaux à réaliser par corps d’état
  • réalisation d’un devis provisoire des travaux à entreprendre
  • proposition d’un planning d’exécution des travaux.

Transmission du dossier au client pour approbation.

Avant projet définitif (APD)

Après validation de l’APS, l’architecte d’intérieur peut s’attaquer à l’avant projet définitif, qui inclut différentes phases :

  • diagnostic technique et architectural, pour s’assurer que le bâtiment et son environnement peuvent supporter certaines transformations
  • consultation des services publics
  • élaboration de plans à l’échelle 1/50e, avec toutes les données nécessaires à la compréhension du projet
  • descriptif sommaire des travaux à réaliser et leurs caractéristiques par corps d’état
  • réalisation d’une estimation définitive du coût des travaux.

Transmission du dossier au client pour approbation.

Envie de réagencer ou rénover votre intérieur ?

Obtenez un devis maintenant

3. Formalités administratives

Dossier d’autorisation administrative (DAA)

L’architecte d’intérieur assiste le client dans ses démarches administratives, notamment pour la demande de permis de construire et les autorisations administratives :

  • conception de l’ensemble des pièces graphiques
  • assistance au montage du dossier administratif.

Signature des documents par le client et transmission à l’architecte d’intérieur du dossier d’autorisation venant des services d’urbanisme de la ville.

Pièces de conception générale (PCG)*

Une fois l’APD validé et les éventuelles autorisations administratives obtenues, l’architecte d’intérieur réunit l’ensemble des plans détaillés nécessaires à la réalisation du projet par les artisans consultés. En partant de ces éléments graphiques, ils seront en mesure de définir le périmètre, les caractéristiques et la qualité de leurs prestations. Les pièces de conception générale peuvent ensuite être établies :

  • spécifications techniques détaillées
  • descriptif détaillé par corps de métier
  • calendrier prévisionnel des travaux
  • plans, coupes et élévations indispensables à la consultation.

Transmission des PCG au client.

*Cette étape peut également prendre le nom de Projet de Conception Générale.

4. Dossier de consultation des entreprises (DCE)

Le client peut décider de mettre en concurrence plusieurs entreprises. Avec l’aide de l’architecte d’intérieur, il choisit le mode de consultation des artisans, les conditions de réalisation des travaux, et établit la liste des entreprises à consulter. Enfin, le client valide le dossier de consultation et le transmet aux entreprises consultées.

  • création du dossier de consultation, qui inclut notamment les cahiers de clauses administratives (CCAP et CCAG) et les pièces graphiques
  • dépouillement, analyse économique et technique, et comparaison des offres
  • élaboration de l’offre sélectionnée pour chaque corps d’état.

Votre projet d’aménagement d’intérieur est-il réalisable ?
Faites appel à nos architectes labellisés pour votre étude de faisabilité et obtenez une première estimation de vos travaux

Parlez-nous de votre projet

5. Suivi du chantier et réception

Direction de l’exécution des contrats de travaux (DET)

Après avoir obtenu un accord signé de son client pour le démarrage des travaux, l’architecte peut s’attaquer à la coordination et au suivi du chantier :

  • vérification des plans et documents transmis par les entrepreneurs
  • transmission des directives auprès des entrepreneurs
  • organisation et direction des réunions d’étude et de chantier
  • inspections régulières du chantier et vérification de l’avancement des travaux
  • rédaction des comptes-rendus de chantier (que le client doit approuver)
  • vérification des décomptes fournis par les entrepreneurs, réalisation d’un nouveau décompte et proposition de paiements
  • élaboration du décompte définitif des travaux et des propositions de règlement pour solde.

Assistance des opération de réception des travaux (AOR)

Lors de la réception du chantier, l’architecte d’intérieur épaule son client et valide les procès verbaux. S’il constate des malfaçons, ce dernier détermine si elles doivent impliquer une réfection totale, partielle, ou une déduction pécuniaire.

  • visites de chantier pour vérifier les finitions et lever les réserves
  • réception du chantier prononcée par le client, qui valide la conformité des travaux par rapport aux spécifications (hors réserves, listées dans le PV) et met fin à la mission de l’architecte d’intérieur.

La réception des travaux fixe le point de départ des garanties légales.

Vous souhaitez

réaménager votre intérieur ?