Faites des économies grâce à un designer d’intérieur

En France on dirait architecte d’intérieur, au Québec c’est un designer d’intérieur. Qui est-il ? Le meilleur ami de tous ceux qui rénovent ou aménagent leur maison. Et si vous pensez que seuls les gens privilégiés peuvent faire appel à un designer d’intérieur, détrompez-vous. Il existe des designers pour toutes les clientèles, pour tous les styles et pour tous les budgets. Afin de démystifier un peu le travail du designer d’intérieur, regardez la vidéo YouTube ci-dessous en version Québécoise afin de comprendre le rôle de l’architecte d’intérieur, décorateur d’intérieur.

Vidéo YouTube : Travailler avec un designer d’intérieur


 

1. En quoi un designer d’intérieur peut-il vous faire économiser ?

S’il ne fait que les plans de votre futur aménagement, vous vous assurerez d’avoir des plans conformes aux normes de construction mais surtout des plans qui seront optimaux quant à l’ergonomie et la fonctionnalité de votre pièce. Le designer pense à de nombreux détails complexes à maîtriser: le bon éclairage, les bons choix de matériaux, le rangement etc..Pour une cuisine, une salle de bain ou un réaménagement majeur, c’est primordial. La valeur de votre maison est en jeux.

Un bon designer doit pouvoir s’adapter à votre budget, et c’est en cela qu’il vous fera économiser.

Si votre designer fait un suivi des travaux, vous vous évitez tout le tracas de la gestion du budget, des commandes de matériaux, des délais de livraison et du suivi auprès des corps de métiers. C’est le designer qui gère cela du début à la fin du chantier.

Enfin, les designers bénéficient d’un grand réseau de contacts de le domaine de l’habitat. Ils ont des artisans qualifiés afin de mettre en oeuvre leur imagination.


 

2. Quels sont les tarifs d’un designer d’intérieur?

Cela a été abordé dans l’entrevue: plus un designer est renommé et en demande, plus ses tarifs seront élevés.

Certains designers pratiquent un tarif à l’heure. La plupart préfèrent généralement les forfaits. Les forfaits peuvent comprendre juste les plans d’aménagement. Vous pouvez y ajouter la supervision de tous les travaux pour finalement aller jusqu’au clé en main final (choix des meubles et accessoires de décoration).


 

3. Comment trouver le bon designer ?

Il peut être difficile de trouver la bonne personne avec qui travailler. Il faut avant tout que le courant passe bien, que vous aimiez le style de votre designer et que ce dernier soit à votre écoute.

Le bouche à oreille est certainement la meilleure méthode. Rien ne bat les références d’anciens clients. Lisez les avis sur internet, ça peut éventuellement vous aiguiller.

Comme la plupart des designers ont aujourd’hui un site internet, une page Facebook, je vous recommande d’aller y jeter un coup d’oeil pour voir leurs réalisations et autres… Le site Houzz peut également être une bonne ressource.


 

Source : Blog Déconome au Québec.

Caroline VITTE
Share
This