• Par Caroline VITTE
  • Publié le 2 février 2019

Plus coûteux mais parfaitement adaptés à vos besoins, les meubles sur mesure sont, dans certaines situations, incontournables !

Vous vous dites peut-être qu’un meuble sur mesure n’est pas pour vous : « Trop luxueux ! Sûrement trop cher… » Détrompez-vous ! Aujourd’hui, le sur-mesure est partout, y compris sur le Net, accessible à tous avec des outils de planification en ligne. Il n’y a pas que le mobilier des châteaux qui y a droit ! Un meuble sur mesure, c’est un meuble qui répond à vos besoins. Eu égard aux services rendus et à sa durabilité, c’est une option au surcoût totalement raisonnable, qui a également pour vertu de faire travailler les artisans près de chez vous. Bref, une façon intelligente de consommer. Voici au moins huit bonnes raisons d’y recourir au plus vite !
1. Inventivité
Quand ce que vous cherchez n’existe pas dans le commerce, il est judicieux de réfléchir au problème avec un artisan, un décorateur, un architecte d’intérieur… Ces derniers vont certainement trouver la solution qui va révolutionner votre espace, en termes de place, de confort, d’esthétique.Dans cette réalisation parisienne signée Olivier Chabaud, l’espace a été totalement décloisonné. Au centre de l’espace, un meuble de séparation multifonction permet de tourner la TV côté salon ou côté chambre tout en offrant du rangement et de l’intimité. Le sur-mesure est aussi un choix malin !

2. Originalité et aspect artistique
Le sur-mesure est encore le moyen d’avoir à la fois un meuble ultra-personnalisé et quelque chose de différent, d’original, voire d’artistique.Cette composition bicolore et graphique, qui intègre les portes de circulation, un espace repos et des rangements, est plus qu’un simple meuble de fonction bien pratique : c’est une vraie œuvre d’art !

3. Adaptabilité et optimisation
Les meubles en kit, c’est bien joli, mais quand l’espace est atypique ou biscornu (en particulier dans l’ancien, les combles, sous les escaliers, dans les angles, etc.), il est bien difficile de trouver chaussure à son pied. Meuble sur mesure rime avec optimisation !Dans cet appartement haussmannien, le mur de la pièce à vivre est courbe. Un espace difficilement aménageable que vient optimiser cette composition sur mesure.

Dans cet escalier, il aurait été impossible de loger une bibliothèque trouvée dans le commerce. Celle qu’a imaginée Mélanie Lallemand combine intégration parfaite, optimisation et originalité grâce au sur-mesure.
4. Gain de place
Quand l’espace est tout petit, on traque le moindre centimètre carré. Placard toute hauteur, banquette avec rangement… Les meubles sur mesure, qui savent apporter des solutions deux en un et ajustées au millimètre près, peuvent alors être salvateurs.Rue de Bellechasse à Paris, cette chambre de la taille du débarras de Harry Potter offre tout ce qu’il faut. Et ce, grâce à ce lit imaginé par l’agence de décoration A+B Kasha Designs pour s’intégrer parfaitement dans l’espace et offrir du rangement en prime.

Il a fallu s’adapter à cet espace minuscule coincé sous l’escalier pour créer une cuisine dans cet appartement de 28 m². Et il faut avouer que le professionnel s’en est sorti avec brio, en réalisant une cuisine fonctionnelle. On touche ici du doigt tout le pouvoir du sur-mesure.
5. Personnalisation
Le meuble sur mesure est champion pour gagner à la fois en place, en organisation et en confort, car il peut être totalement adapté aux besoins de toute une famille par exemple. Cette possibilité de personnalisation est particulièrement intéressante pour les entrées, souvent petites et qui ont besoin d’être très organisées pour remplir leur fonction.Dans l’entrée de ce logement où vivent cinq personnes, ce meuble, bien adapté à ce recoin, a été peint en une couleur différente par habitant. Plus aucune affaire n’est perdue au moment de sortir !

6. Intégration
Pensez aussi à faire appel à un professionnel quand il s’agit d’assortir une ancienne pièce à une nouvelle avec une esthétique parfaite.Dans cet appartement de Boulogne, « pour le meuble vasque que l’on a fait faire sur mesure, on a utilisé du palissandre, afin d’être raccord avec le parquet », expliquent les architectes Izabela Abratanska et Raphaël Philippe.

Et dans ce penthouse du Val d’Isère, les propriétaires se sont fait fabriquer « un canapé Chesterfield en cuir vieilli de 3 mètres pour accueillir toute la famille ». Le sur-mesure satisfait tous les caprices !
8. Do it yourself !
Quand les fonds manquent et que l’on veut tout de même un meuble adapté à ses besoins, il suffit de se retrousser les manches et de le faire soi-même !Voici comment le jeune vendeur Taylor Hoff a transformé la chambre de sa colocation en s’inspirant de la présentation des boutiques de vêtements pour créer son propre dressing sur mesure.

Finalement, le sur-mesure n’a qu’une seule limite : celle de votre imagination !

ET VOUS ?
Vous souhaitez opter pour du sur-mesure ? Boom !
Share
This