Depuis les années 2000, nous sommes baignés dans la 3D. D’abord utilisée dans les jeux videos et films d’animation, celle-ci a investi peu à peu de nombreux secteurs dont celui de l’architecture. Aujourd’hui, cette technologie est incontournable dans notre quotidien d’architecte d’intérieur.

stéphanie manzoni – décoration d’intérieur

Les apports de la 3D pour votre projet

Avant la 3D, il était courant de voir les architectes d’intérieur dessiner un croquis lors de la visite des lieux. Ils couchaient tout de suite sur le papier leurs idées et propositions d’aménagement. Les clients leur faisaient alors confiance ou non, juste en se basant sur des esquisses et quelques explications.

L’arrivée de logiciel 3D tel que SketchUp a révolutionné les méthodes de travail en proposant une nouvelle approche des projets.

Pour les professionnels, l’utilisation d’un logiciel 3D tel que SketchUp a de nombreux bénéfices. En voici quelques uns :

La stimulation de la créativité

La projection en 3D sur ordinateur est souvent génératrice d’idées pour votre projet. En effet, les logiciels tels que SketchUp sont une aide à la création très riches. Votre architecte d’intérieur a accès à une large bibliothèque avec des éléments d’ameublement ou de décoration disponibles.

Un gain de temps

Certaines marques l’ont bien compris. L’ensemble de leur catalogue est à disposition dans la « warehouse » du logiciel. Les architectes d’interieur peuvent glaner ici et là les objets déjà modélisés en 3D avec la référence exacte du fabricant. Par ailleurs, une fois le projet modélisé, il est très simple de modifier des couleurs, des textures ou des matériaux.

Une pluvalue

La modélisation 3D rend le projet très réaliste. Cela en fait un atout indéniable pour convaincre les clients. Les rendus sont très réalistes et permettent clairement de se démarquer de la concurrence.

Un effet « waouh »

Certains décorateurs d’intérieur l’ont bien compris. Susciter l’effet « waouh » n’est pas toujours évident. Alors, pour aider à mieux se projeter, certains intègrent les meubles et objets de décoration de leurs clients. Succès garanti !

Côté clients, les plans 3D s’avèrent aussi essentiels. Quelques exemples

Se projeter

Certaines personnes ne parviennent pas à se projeter à partir d’un plan en 2D. La 3D permet de voir immédiatement le projet dans sa globalité et sous tous ses angles. Le client visualise tout de suite les espaces, les proportions, les dimensions mais aussi les matériaux, les couleurs. Il est plongé dans son futur univers.

Etre rassuré

De nombreux clients n’en sont pas à leurs premières expériences avec un architecte d’intérieur. Beaucoup sont déçus et ne veulent plus valider des plans « à l’aveugle ». Le plan 3D permet de rassurer en présentant concrètement le résultat final. Le client comprend alors qu’il a été écouté tant sur l’aménagement des espaces que le choix des matériaux et des couleurs.


Very Good Box

Caroline Wach Architecture

Les plans 3D : uniquement des avantages ?

Malheureusement non. La modélisation 3D est indéniablement un bel outil de visualisation des projets. Dès que les plans 3D sont présentés, les clients se concentrent uniquement sur le rendu. Leur attention est détournée au détriment des explications de décryptage de l’agencement des espaces et des choix opérés.

De plus, le niveau d’exigence est très souvent augmenté. Il faut être vigilant à ce que le projet final réponde en tous points à la visualisation 3D.

Vous l’aurez compris, la projection 3D donne vie à votre projet. Un outil fabuleux pour imaginer votre futur intérieur de manière très réaliste.

Share
This