• Par Caroline VITTE
  • Publié le 21 juillet 2019

Comment garder sa maison au frais ? Découvrez ce qu’il ne faut pas faire pour se préserver de la chaleur.

En France, la canicule est annoncée lorsque les températures minimales, en particulier la nuit, sont supérieures à 20 °C et les maximales à 33 °C pendant au moins trois jours. Lors de ces périodes de fortes chaleurs, il est essentiel de protéger sa maison et de prendre de bonnes habitudes pour la rafraîchir sa maison autant que possible. Décryptage des erreurs à ne pas commettre !
1. Ouvrir les fenêtres en journée
Les jours de fortes chaleurs, les températures extérieures sont souvent plus élevées que celles de votre intérieur. Même le vent est chaud, alors empêchez-le à tout prix d’entrer en fermant toutes les fenêtres entre 10 heures et 18 heures. Évitez également tout contact avec la lumière du soleil et gardez clos vos volets, stores et rideaux sur les mêmes plages horaires. Bref, faites en sorte d’habiter un repaire de vampire pour être certain de garder la maison au frais…
2. Dormir les fenêtres fermées
Les nuits de canicule, ne cherchez pas à vous protéger des moustiques ou des bruits de la rue en fermant vos fenêtres. Profitez du seul moment de la journée où les températures descendent en dessous de 30 °C pour faire le plein de fraîcheur dans votre intérieur. C’est le meilleur moment de rafraichir une chambre avant de dormir.

Astuces : Si le mercure ne baisse pas assez, copiez nos grands-mères en accrochant des linges mouillés au niveau des ouvertures. En s’évaporant, l’eau créera une sensation de frais très appréciée.

3. Orienter le ventilateur sur soi
Après avoir bravé les transports en commun par 40 °C, vous êtes naturellement tenté de rester planté devant votre ventilateur une fois chez vous. Ce n’est pourtant pas la meilleure solution pour rafraîchir une pièce. L’air doit être diffusé dans toute la pièce pour une ventilation optimisée.

Astuces : Comme pour les fenêtres, perfectionnez votre ventilateur en plaçant une serviette mouillée devant. Une autre ruse consiste à poser des grandes bouteilles d’eau gelée à côté de l’appareil. Vous aurez presque l’impression d’avoir allumé la climatisation.

4. Mettre la clim au maximum
Votre maison est équipée d’un système de climatisation et vous avez tendance à le pousser à fond pour vous rafraîchir plus vite. Finissez-en avec cette habitude, dangereuse pour l’organisme. Passer de 35 °C à 20 °C en un rien de temps peut en effet provoquer des chocs thermiques, allant des pertes de connaissance aux défaillances respiratoires. Veillez donc à ce que la différence de température entre la pièce et l’extérieur n’excède pas les 8 °C, comme recommandé pour la santé.

Conseils de pro pour bien choisir son système de climatisation

5. Faire sécher son linge dans le jardin
Vous avez besoin de votre pantalon préféré pour demain et vous avez décidé de le faire sécher dans le jardin avec le reste de vos affaires. Mauvaise idée : vous feriez mieux de trouver une autre tenue pour votre rendez-vous et d’étendre votre linge mouillé en intérieur. L’eau et l’humidité sont reconnues pour rafraîchir l’atmosphère en cas de canicule.
6. Cuisiner chaud
Oubliez les plats mijotés, les gratins et autres viandes rôties pour votre repas de ce soir. Il est préférable de ne pas faire fonctionner fours, plaques de cuisson et appareils électriques susceptibles de créer de la chaleur et de réchauffer votre intérieur. De plus, par ce temps, vos invités seront ravis de déguster des mets frais et crus, comme des salades, gaspachos et autres ceviches. Évitez également de mettre en route le mixeur et servez-vous de vos mains.
7. Allumer toutes les lumières
Quelle que soit leur taille, les ampoules produisent de la chaleur. Pour ne pas multiplier les sources chaudes en période de canicule, il est conseillé de ne pas allumer toutes les lampes en même temps. Un seul éclairage suffit pour y voir clair. Notez aussi que la lumière attire les moustiques à la nuit tombée.
8. Faire une soirée TV
Comme tous les autres appareils électriques, tels que l’ordinateur, la télévision crée de la chaleur quand elle est en marche. Ce n’est donc pas le moment d’organiser une rétrospective de votre réalisateur préféré et de passer toute la soirée devant un écran, dans une pièce non climatisée. Vous serez bien mieux en extérieur à profiter de la brise.
9. Tondre la pelouse
Au-delà de l’effort physique que cela représente, déconseillé en période de forte chaleur, la tonte du gazon n’est pas bonne pour l’écosystème de votre jardin. Lors d’une canicule ou sécheresse, une pelouse plus haute ombrage le sol et garde les racines des plantes au frais. En la laissant pousser, vous protégez les végétaux du jardin.
10. Arroser le jardin tôt le matin
Un arrosage en début de journée n’est pas profitable pour les plantes car l’eau s’évapore trop vite avec la chaleur. Il est donc préférable de le faire le soir, juste avant la tombée de la nuit quand le soleil disparaît. Si la canicule n’est pas accompagnée d’une sécheresse, apportez une quantité abondante d’eau au pied des végétaux pour minimiser leur souffrance.
ET VOUS ?
Quels sont vos réflexes en cas de canicule ? Partagez vos conseils dans les commentaires.
Lire aussi :
Share
This